ACCUEIL

Login

S5 Register

Tél+33(0)4 50 65 04 10
controle integral de parapente
75€
calage parapente Dans un premier temps, nous effectuons les mesures de longueur totale de chaque suspente. Nous utilisons un système laser LEICA, précis et fiable qui bascule les données sur un tableau Excel contenant les données constructeurs pour chaque modèle et taille de voile. L’analyse des résultats permet de définir les corrections à apporter afin de retrouver les réglages d’origine tant sur le calage que sur le vrillage. Dans un second temps, nous procédons aux modifications sur les suspentes afin de retrouver les bons réglages. Il s’agit d’effectuer des boucles et têtes d’alouette sur les suspentes. Quand ces corrections ne sont pas suffisantes, nous remplaçons, en accord avec le propriétaire de la voile, un certain nombre de suspentes. Enfin lors de la dernière étape, nous effectuons à nouveau les mesures de longueur totale de chaque suspente afin de nous assurer que le travail a été bien réalisé.

Fiche de contrôle

fiche de controle du calage de parapente

Envoyer une voile

 


suspentage parapente

Le calage, c'est quoi ?

Lors de la création d'une aile, le concepteur fixe entre autres la longueur de chaque suspente : il définit ce que l'on appelle le calage du parapente.

Pourquoi le calage évolue ?

Avec le temps les suspentes vont changer en fonction de leur environnement et des matériaux qui les constituent. Actuellement, les fabricants utilisent deux matières :
  • Aramide : Cette matière a l’avantage d’être légère, d’offrir une bonne résistance aux chocs, à l’abrasion, à la chaleur et elle a des propriétés mécaniques en traction remarquables. Par contre, elle est sensible aux rayons UV et à l’humidité.
  • Dyneema : Cette matière a l’inconvénient de raccourcir en vieillissant mais à l’avantage d’être très résistante à la traction (faible élasticité), insensible aux ultraviolets et à l’humidité.

    En vieillissant, quel que soit sa matière, une suspente gainée ou non va avoir tendance à se raccourcir. La longueur de chaque suspente peut évoluer différemment et entraîner une non conformité du calage du parapente. Ceci peut se traduire en vol par des comportement bizarres, une voile lente ou des décrochages intempestifs...

    Contrôle de calage en images :

    Colombia superfinal Roldanillo Glider check by Joêl Debons from Philippe Broers on Vimeo.



Partager :

Facebook Twitter Google+ Favoris
Partager : Facebook Twitter Google+ Favoris